Les Artistes

NOLWENN DASTE

www.nolwenndaste.com

Credit Photo : Kristina Wagenbauer
https://vimeo.com/kwistina
D’abord comédienne, formée au théâtre au Cours Florent de 1998 à 2001 elle travaille dès sa sortie de l’école dans des registres variés allant du théâtre traditionnel au café-théâtre, en passant par la commedia dell arte et le théâtre de rue.

C’est par des spectacles vus lors de festival de rue qu’elle découvre la marionnette au début des années 2000. Elle commence alors à se former à cet art, d’abord seule, en tentant de donner vie à toutes sortes d’objet, puis à partir de 2005 lors d’une série de stages avec Emmanuelle Dorvault, élève d’Alain Recoing, avec qui elle aborde, la gaine, la marotte, la marotte manipulée à plusieurs, la marionnette portée, habitée, les marionnettes de table…

A partir de 2007 elle intègre plusieurs compagnies, continuant à explorer les différentes techniques de cet art, au travers de spectacles très éclectiques, joués dans des théâtre, la rue, des médiathèques, des écoles, et explorant là encore toutes formes de marionnettes, manipulées de manière invisible ou à vue.

Elle prend part à la création de certains de ces spectacles, comme le déjanté Panique chez les Flips, de la compagnie Modja, où trois marionnettistes font vivre 14 marionnettes « à gueule » (muppets), dans une ambiance rappelant les Fraggle Rock, de Jim Henson, ou encore les concerts-spectacles poétiques Roméo et le coup de lune, et La forêt des jouets oubliés, où elle est seule pour donner corps et voix aux nombreuses marionnettes qui
accompagnent une chanteuse, un trompettiste et un percussionniste.

En 2013, elle rejoint l’équipe de Naxos Théâtre reprenant tous les personnages féminins du spectacle Anne Frank : le journal, très belle adaptation du livre éponyme, pour une comédienne et deux marionnettiste, avec des marionnettes portées à taille humaine.

Toujours désireuse d’évoluer dans son métier, elle continue à se former, en abordant notamment la technique du fil, avec le marionnettiste allemand Frank Soehnle. Depuis 2016, elle travaille également pour la télévision, donnant corps à plusieurs des personnages du programme jeunesse Yétili diffusé sur France 4/France 5.

Le projet du spectacle Le boulanger des croissants est né à son initiative, du coup de cœur
pour le joli livre de Yannick Beaupuis et de l’envie de créer une petite forme accessible à tout public et tout types de lieux, avec sa complice de toujours, la metteur en scène Claude Raby.

CLAUDE RABY

Claude Raby, après une enfance dans le milieu agricole, commence sa formation théâtrale à Paris. Elle y suit un double cursus, se formant au métier de comédienne aux Cours Florent, auprès de Georges Bécot et Stéphane Auvray-Nauroy, et à celui de dramaturge à l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Paris III, sous l’égide de grands noms de la recherche en matière théâtrale : Georges Banu, Jean-Pierre Ryngaert, Catherine Naugrette, Jean-Pierre Sarrazac, Gilles Declerc.

En 2000, elle est sollicitée par Nolwenn Daste et Emmanuelle Enrico pour monter Inconnu à cette adresse, qu’elles ont adapté de la nouvelle de Kressmann Taylor.

Sa mise en scène sera primée par le Cours Florent en juin 2001.

Elle participe alors à la création de la compagnie Et Patati Patata, au sein de laquelle elle est d’abord metteur en scène puis directrice artistique.

Inspirée par une pratique assidue du chant et du piano dès son plus jeune âge, Claude Raby s’intéresse de près au travail du corps et de la voix de l’acteur.

Après avoir découvert une autre pratique du corps en scène en travaillant avec le Théâtre du Mouvement, sous la direction de Claire Heggen et Yves Marc au théâtre de Bagnolet, elle approfondit ce travail en suivant pendant deux ans le séminaire « voix et mouvement » de Jacqueline Ceyte à Paris III.

D’ores et déjà passionnée par l’interdisciplinarité, et l’artiste de spectacle « complet », elle s’intéresse de près à la comédie musicale, à une époque où ce genre est, en France, délaissé par la profession et oublié dans la formation.

Dans le cadre de ses études universitaires, elle passe un semestre dans la prestigieuse école londonienne Arts Educational School Of London. Elle y affine ses connaissances en matière de travail scénique, et s’initie à de multiples méthodes, dont Pilates et Alexander technique.

A l’issue de ces quelques mois, elle obtient sa maîtrise d’études théâtrales, avec la présentation de son mémoire La formation de l’acteur de théâtre musical au Royaume-Uni, dirigé par Daniel Urrutiaguer, juste avant que ce genre ne retrouve sa popularité en France.

Aujourd’hui, Claude Raby continue d’approfondir son travail de metteur en scène à travers une approche ethnoscénologique, sur ses propres projets ou en tant qu’assistante à la mise en scène.

Elle travaille régulièrement à l’écriture pour des projets personnels, ainsi que des commandes.

Elle est également, aujourd’hui, directrice artistique de la Compagnie Et Patati Patata. Ainsi, elle travaille ses propres créations ou accompagne d’autres artistes et spectacles.

Participer à la mise en scène de projets portés par d’autres lui permet de mettre au service de ces créations, souvent pluridisciplinaires, son sens de la coordination scénique et ses outils théâtraux.

C’est ainsi qu’elle s’est positionnée en tant que regard extérieur sur la création de la série « Roméo » accompagnant la chanteuse Eva Marchal, dans la mise en place de son projet, mêlant chant, musique live et enregistrée, et marionnettes, pour affirmer ses choix scéniques, en confirmer les sens et établir l’équilibre et la cohésion entre les différentes disciplines.