CLAUDE RABY

Claude Raby, après une enfance dans le milieu agricole, commence sa formation théâtrale à Paris. Elle y suit un double cursus, se formant au métier de comédienne aux Cours Florent, auprès de Georges Bécot et Stéphane Auvray-Nauroy, et à celui de dramaturge à l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Paris III, sous l’égide de grands noms de la recherche en matière théâtrale : Georges Banu, Jean-Pierre Ryngaert, Catherine Naugrette, Jean-Pierre Sarrazac, Gilles Declerc.

En 2000, elle est sollicitée par Nolwenn Daste et Emmanuelle Enrico pour monter Inconnu à cette adresse, qu’elles ont adapté de la nouvelle de Kressmann Taylor.

Sa mise en scène sera primée par le Cours Florent en juin 2001.

Elle participe alors à la création de la compagnie Et Patati Patata, au sein de laquelle elle est d’abord metteur en scène puis directrice artistique.

Inspirée par une pratique assidue du chant et du piano dès son plus jeune âge, Claude Raby s’intéresse de près au travail du corps et de la voix de l’acteur. Après avoir découvert une autre pratique du corps en scène en travaillant avec le Théâtre du Mouvement, sous la direction de Claire Heggen et Yves Marc au théâtre de Bagnolet, elle approfondit ce travail en suivant pendant deux ans le séminaire « voix et mouvement » de Jacqueline Ceyte à Paris III. D’ores et déjà passionnée par l’interdisciplinarité, et l’artiste de spectacle « complet », elle s’intéresse de près à la comédie musicale, à une époque où ce genre est, en France, délaissé par la profession et oublié dans la formation.

Dans le cadre de ses études universitaires, elle passe un semestre dans la prestigieuse école londonienne Arts Educational School Of London. Elle y affine ses connaissances en matière de travail scénique, et s’initie à de multiples méthodes, dont Pilates et Alexander technique.

A l’issue de ces quelques mois, elle obtient sa maîtrise d’études théâtrales, avec la présentation de son mémoire La formation de l’acteur de théâtre musical au Royaume-Uni, dirigé par Daniel Urrutiaguer, juste avant que ce genre ne retrouve sa popularité en France.

Aujourd’hui, Claude Raby continue d’approfondir son travail de metteur en scène à travers une approche ethnoscénologique, sur ses propres projets ou en tant qu’assistante à la mise en scène.

Elle travaille régulièrement à l’écriture pour des projets personnels, ainsi que des commandes.

Elle est également, aujourd’hui, directrice artistique de la Compagnie Et Patati Patata. Ainsi, elle travaille ses propres créations ou accompagne d’autres artistes et spectacles.

Participer à la mise en scène de projets portés par d’autres lui permet de mettre au service de ces créations, souvent pluridisciplinaires, son sens de la coordination scénique et ses outils théâtraux.

C’est ainsi qu’elle s’est positionnée en tant que regard extérieur sur la création de la série « Roméo » accompagnant la chanteuse Eva Marchal, dans la mise en place de son projet, mêlant chant, musique live et enregistrée, et marionnettes, pour affirmer ses choix scéniques, en confirmer les sens et établir l’équilibre et la cohésion entre les différentes disciplines.