NOLWENN DASTE
C’est par des spectacles vus lors de festival de rue qu’elle découvre la marionnette au début des années 2000. Elle commence alors à se former à cet art, d’abord seule, en tentant de donner vie à toutes sortes d’objet, puis à partir de 2005 lors d’une série de stages avec Emmanuelle Dorvault, élève d’Alain Recoing, avec qui elle aborde, la gaine, la marotte, la marotte manipulée à plusieurs, la marionnette portée, habitée, les marionnettes de table…
A partir de 2007 elle intègre plusieurs compagnies, continuant à explorer les différentes techniques de cet art, au travers de spectacles très éclectiques, joués dans des théâtre, la rue, des médiathèques, des écoles, et explorant là encore toutes formes de marionnettes, manipulées de manière invisible ou à vue.
accompagnent une chanteuse, un trompettiste et un percussionniste.
En 2013, elle rejoint l’équipe de Naxos Théâtre reprenant tous les personnages féminins du spectacle Anne Frank : le journal, très belle adaptation du livre éponyme, pour une comédienne et deux marionnettiste, avec des marionnettes portées à taille humaine.
Toujours désireuse d’évoluer dans son métier, elle continue à se former, en abordant notamment la technique du fil, avec le marionnettiste allemand Frank Soehnle. Depuis 2016, elle travaille également pour la télévision, donnant corps à plusieurs des personnages du programme jeunesse Yétili diffusé sur France 4/France 5.
Le projet du spectacle Le boulanger des croissants est né à son initiative, du coup de cœur
pour le joli livre de Yannick Beaupuis et de l’envie de créer une petite forme accessible à tout public et tout types de lieux, avec sa complice de toujours, la metteur en scène Claude Raby.