NOTE D INTENTION
Le Boulanger des croissants est une merveilleuse histoire, un conte pour la jeunesse et les plus grands qui porte un regard sur le sur productivisme, en mettant l’accent sur les valeurs humaines.
Ce conte sur l’industrialisation irrationnelle rappelle aux petites têtes combien il est important de ne pas toujours vouloir plus pour être heureux.
Il nous emporte paisiblement et nous interpelle à travers différents thèmes : l’amitié, la nature, le travail, le temps qui passe, les saisons etc. déclinés par nombreuses émotions.
Nous avons choisi un format très court et léger pour ce spectacle, qui s’adapte à de nombreux lieux intérieurs et extérieurs (théâtres, médiathèque, écoles , etc. ) avec une petite jauge pour apprécier tous les détails des marionnettes, des accessoires qui se construisent et déconstruisent au long de la narration comme la vie.
Le projet étant né d’un coup de cœur des membres de la compagnie pour l’album jeunesse de Yannick Beaupuis, les illustrations du livre inspirent le format « théâtre d’objet » pour enchanter avec des tous petits riens.
Le décor et les accessoires ont été fabriqués par l’auteur lui-même, et constituent une forme de jeu de construction en bois. Un choix d’aspect brut et naturel, mais aussi industriel ; effet des matériaux pour mieux évoquer le monde réel reconstruit, refait pour mieux le rêver, l’imaginer autrement, le reconstruire.
Pour les enfants c’est l’occasion de découvrir un conte unique, original et singulier sur l’économie, la capacité à faire des choix de vie.
Faut-il sacrifier son bien-être, ses amis, sa famille pour améliorer son confort et son portefeuille? Vaut-il mieux vivre simplement, donner le meilleur de soi-même en se contentant de ce qu’on a et être heureux ? Vouloir toujours plus au risque de ne plus profiter de la vie et risquer de détruire son environnement ?
L’histoire du Boulanger et de ses amis est aussi une fable écologique qui alerte sur les dérives de la société de consommation.
L’HISTOIRE
Il y a fort longtemps, dans un lointain pays, cinq amis vivaient dans un petit village au milieu des bois: un boulanger, un paysan, un meunier, un bûcheron et un apiculteur. Chaque dimanche, ces joyeux compagnons avaient l’habitude de se réunir chez le boulanger pour partager sa grande spécialité: les croissants au miel.
Mais un jour, un prince arriva et demanda qu’on lui livre des croissants tous les jours. Tout le monde se mit au travail, car ils étaient très contents de gagner des pièces d’or, mais bientôt, tout changea dans le pays…
Tout le monde aime les croissants. Mais faut-il pour autant en manger tous les jours et épuiser les ressources de la Terre pour les fabriquer ?
Les cinq amis, vont découvrir qu’à trop produire et à ne penser qu’aux pièces d’or, ils vont risquer perdre de bien grands trésors : leur bel environnement, la paix de leur village, leur amitié, et le bonheur qu’ils avaient à partager des croissants.
Une petite leçon d’économie pour tous sur la décroissance des croissants.