Après le succès de Roméo et le Coup de Lune, Roméo, le petit clown d’Eva Marchal revient sur scène avec une nouvelle aventure musicale dans le décor féérique de « La Forêt des jouets oubliés ».
Roméo, La Forêt des jouets oubliés, est un spectacle musical axé sur la musique et les marionnettes.
Dans le même esprit que le premier opus, cette nouvelle aventure du petit clown Roméo se déroule dans un univers poétique et coloré, avec une dramaturgie mettant en valeur les styles musicaux, la narration et les marionnettes, le tout dans un langage simple et intelligent, accessible aux enfants dès le plus jeune âge, et qui touche aussi les plus grands.
Ce nouveau volet fait toujours la part belle à un univers musical éclectique. On se balade entre pop, reggae, rock, thèmes celtiques, musique classique…
L’ambiance du cirque reste au cœur du spectacle, avec les musiciens (multi instrumentistes) en live, une parade musicale pour présenter les personnages, et une conteuse tout de rouge vêtue, dans l’esprit de « Madame Loyal ».
Sur un fond de mythe celtique, le spectacle s’inspire aussi de l’univers de Walt Disney, s’appropriant quelques références à Pinocchio, la Belle au Bois dormant, et des grands contes classiques qui ont bercé notre enfance ; autant de petits clins d’œil et références universelles qui apparaissent tout au long de l’histoire.
Des thèmes comme la différence, l’amitié, la confiance et la consommation durable sont abordés.
Des petits messages enveloppés dans un écrin poétique !
Ce spectacle musical, comme le premier, offre aux enfants un vrai tour de chant avec une chanteuse et des musiciens qui jouent en « live », ainsi qu’un vrai spectacle de marionnettes sous leur formes multiples et variées, allant de la marotte à la marionnette à fil, en passant par la gaine et le théâtre d’objet, avec de vrais jouets cassés qui prennent vie pour le plus grand plaisir de tous.
C’est aussi une parenthèse citoyenne, avec un clin d’œil écologique. Roméo, La forêt des jouets oubliés mêle subtilement à son intrigue une thématique importante à transmettre aux nouvelles générations : la protection de l’environnement.
Roméo, Juliette la marionnette cassée et les autres jouets abandonnés interrogent les enfants sur la consommation à outrance, les incitant à prendre soin et réparer plutôt que de jeter, abordant ainsi la question majeure de la production de déchets, leur traitement et leur valorisation.
Le spectacle nous renvoie également au rapport à la différence et propose une invitation à la tolérance.
Pour cette création, Eva Marchal a été très Influencée par l’univers de Tim Burton : « ce conte, je l’ai rêvé aussi poétique qu’étrange, sombre et coloré notamment en opposant le monde fantastique du cirque à celui sombre d’un vilain troll vivant dans une forêt. »